Ingénierie des réseaux cellulaires a pour objet d'introduire les éléments de base permettant d'appréhender les techniques et méthodes mises en œuvre dans la vie d'un réseau cellulaire. Il fait le lien entre les aspects théoriques constituant les fondements des systèmes de communications cellulaires numériques et les aspects pratiques et réels auxquels sont confrontées les équipes intervenant à différents niveaux.
Un réseau cellulaire est temporaire et doit donc être efficace rapidement. Son cycle comprend six étapes : étude technique et économique, obtention de la licence, déploiement, densification du réseau, évolution du service et transition vers une nouvelle technologie. Le plan de l'ouvrage reprend ce processus chronologique et analyse les différentes étapes du projet initial à la phase d'optimisation et de densification.
Cet ouvrage servira aux concepteurs de systèmes et aux chercheurs pour identifier les problèmes réels, complexes et nombreux, auxquels ils sont confrontés. Il s'adresse également aux ingénieurs et techniciens opérant sur le terrain qu'il aidera à comprendre les concepts théoriques sous-jacents aux systèmes et techniques manipulés. Il constitue enfin une base d'apprentissage pour les étudiants des filières télécommunications en option réseaux radiomobiles.