Initiation à l'arabe parlé au Maroc
Vous projetez d'apprendre l'arabe parlé au Maroc, niveau de langue employé pour les besoins de la vie de tous les jours (on parle d'arabe dialectal) ; l'objet de ce manuel est l'initiation à ce niveau. Le Marocain, lui, même quand il s'agit d'un berbérophone, se contente d'un apprentissage sur le tas. Il faut savoir cependant, qu'un autre niveau de langue, dit classique, littéral ou fush(...), fait l'objet d'un apprentissage scolaire et universitaire ; il est employé dans des contextes bien spécifiques (études, écrits littéraires, administration, médias...).
Pour le non arabophone, l'apprentissage des deux niveaux (littéral et dialectal), bien entendu en fonction de ses besoins, s'impose comme une évidence. Ce manuel s'inscrit dans cette subdivision. Il est destiné aux arabisants, étudiants ou confirmés, aux populations issues de l'immigration maghrébine soucieuses d'approfondir la connaissance de leur langue maternelle, aux expatriés européens ou autres mais aussi à toute la masse d'inconnus curieux de cette culture.
Ce manuel est le fruit de plusieurs années d'expérience. Son efficacité a été démontrée grâce à sa mise en oeuvre au sein du département des études arabes à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris). La présente version a été remodelée pour permettre également un travail en autoapprentissage.