Ce livre se présente à tout chrétien, de fait ou de désir, comme une initiation à la vérité, à la vie chrétiennes inséparables. Ceux que rebuteraient quelques bien élémentaires préparations plus ou moins philosophiques pourront sauter immédiatement au troisième chapitre : la découverte de la Parole divine. Saint Thomas lui-même, le plus philosophe des théologiens, ne nous dit-il pas qu'on peut parfaitement adhérer à la foi sur la seule considération de la sublimité de la vérité chrétienne ?
Cependant, le chrétien, parce que chrétien, doit être un homme complet. L'assimilation de la foi le poussera donc à revenir sur les préambules de la foi, sur ce qui prépare son enracinement dans l'intelligence.
Aussi bien ce livre n'est-il pas fait tellement pour être lu que pour être relu. Pour que nous fassions nôtres les vérités de Dieu, il faut qu'elles nous attirent à elles. Cela demande plus qu'une lecture. Et cela demande surtout plus que la lecture de ce livre, ou de tous les livres que le monde pourrait contenir...