Howard Barker
[Oeuvres choisies vol. 9]
Innocence
Je me suis vue
Dans ces deux pièces usant du détour historique, l'Anglais Howard Barker poursuit son exploration de la liberté paradoxale qu'apportent Éros et Thanatos, les pulsions de vie et de mort, aux figures qu'il dépeint. Son théâtre toujours plus subversif pointe combien le plaisir féminin peut être le levier du pouvoir des femmes sur les hommes, pour prendre en main leur propre condition.
Dans Innocence, Barker convoque Marie-Antoinette, reine de France, sous les traits de la Reine Caroline enfermée dans un cachot avec son fils. Et montre comment la Révolution va chercher à avilir cette femme avant de la détruire en insinuant une relation incestueuse.
Dans Je me suis vue, la subversion provient de cette suzeraine du XIIIe siècle échouant sur des années à réaliser la tapisserie qui devait glorifier l'existence de son mari mort à la guerre. Elle remplace la vertÏu d'une Pénélope attendant son Ulysse par la recherche de l'extase sexuelle extraconjugale, pour tenter de conjurer le reflet que renvoie son miroir des affres du temps qui passe.