"Co-création", "innovation ouverte" ou "innovation responsable" sont quelques-uns des nouveaux attendus de l'innovation. Ce nouveau répertoire de l'innovation est utilisé dans les entreprises, les pouvoirs publics et les organisations de la société civile. Il se traduit par des instruments (plateformes numériques, espaces collaboratifs, etc.) voués à renouveler les relations entre l'innovation et ses publics, et qui permettent d'envisager l'innovation comme un processus participatif.
Comment se manifeste la participation dans les processus d'innovation ? Quelles en sont les conséquences économiques et politiques ? L'innovation est-elle transformée par la participation ?
Les travaux de l'Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (i3) sont mis à contribution dans cet ouvrage pour répondre à ces questions. À travers l'analyse détaillée d'exemples relatifs aux communautés en ligne, aux tiers lieux, aux impacts économiques des formes participatives de l'innovation et aux effets de l'injonction à "l'innovation responsable", cet ouvrage invite à entreprendre une étude critique des relations entre innovation et participation.
Ont contribué à cet ouvrage : Franck Aggeri, Madeleine Akrich, Akil Amiraly, Michael Baker, Valérie Beaudouin, Sihem Ben Mahmoud-Jouini, Pierre-Jean Benghozi, Françoise Détienne, Ksenia Ermoshina, Julie Fabbri, Valérie Fernandez, Sébastien Gand, Brice Laurent, Fabian Muniesa, Thomas Paris, Serge Proulx, Gilles Puel, Nathalie Raulet-Croset, Clément Renaud, Karine Sacépé, Haruki Sawamura.