Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
LE système scolaire français vit au rythme des crises et des polémiques. L’opinion publique se trouve, ainsi, régulièrement mobilisée sur des questions (comme la décentralisation, les dates de vacances ou la modernisation des locaux…) qui, pour être importantes, n’en risquent pas moins de faire oublier le travail de fond et de longue haleine entrepris depuis plusieurs années, par des équipes qui se sont attelées à la rénovation pédagogique des établissements. Ce sont ces équipes qui sont les véritables artisans de la modernisation du système éducatif ; ce sont elles qui militent concrètement pour la réussite du plus grand nombre, qui affrontent les difficultés, inventent les solutions et posent les jalons pour que d’autres prennent le relais. Ce sont ces équipes qu’il faut écouter plus que quelques grands ténors médiatiques qui pérorent sur l’enseignement sans avoir jamais vu d’élèves. C’est pourquoi la collection « Pédagogies » a donné la parole à un groupe d’enseignants du collège de la Villeneuve à Grenoble. Et ce sont ici dix-huit années de la vie d’un établissement particulièrement innovant qui sont analysées. On y décrit une démarche de travail d’équipe véritablement exemplaire. On en détaille les réussites et on en analyse les conditions. On ne fait pas mystère des problèmes rencontrés, mais on explique comment on a tenté de les surmonter. On y présente aussi, avec précision, des outils et des structures mises en place (comme les « mini-collèges », le tutorat, les ateliers méthodologiques, etc.). On y réfléchit sur les solutions d’avenir… On tente, surtout, de communiquer une conviction : c’est aux enseignants et aux éducateurs des établissements scolaires de devenir véritablement acteurs, dans l’évolution du système éducatif, pour que les élèves s’y impliquent à leur tour, et qu’émerge, dans des lieux de vie au service de tous, une nouvelle citoyenneté.