Salona IV
Inscriptions de salone chrétienne IVe-VIIe siècles
Ce volume regroupe 825 inscriptions de la cité de Salone (Dalmatie), de 306 au début du VIIe siècle : 742 textes latins (45 inédits) et 83 grecs (4 inédits), présentés avec bibliographie, illustration, traduction, et commentaire détaillé. Une introduction synthétique éclaire les caractères de l'épigraphie locale, et permet de mesurer l'importance de son apport à l'Histoire.
Les auteurs ont poursuivi un double but : d'une part établir un corpus reposant sur des bases solides après dépouillement exhaustif de la bibliographie et examen attentif des pierres ; d'autre part mettre à la disposition des chercheurs les plus divers une matière déjà élaborée où il leur sera aisé de puiser pour leurs propres travaux même s'ils n'ont pas une pratique particulière de l'épigraphie.
Les textes réunis offrent en effet d'innombrables témoignages sur la vie d'une capitale provinciale à la charnière entre Occident et Orient : rouages administratifs, fonctionnement de l'armée, vie sociale, mentalités, culture (36 carmina), etc. Ils révèlent aussi les différentes facettes de sa christianisation : rôle des évêques, culte des martyrs, conversion des élites, construction d'églises, expression, parfois très personnelle, des sentiments et de la foi.