Le métier d'installateur sanitaire appartient aux métiers du second oeuvre bâtiment. L'ouvrier qualifié exerce des activités de plomberie qui partent du compteur d'eau et vont de l'installation de salles de bains à celles des équipements collectifs et industriels.
Cet ouvrage aide les apprenants à développer les compétences indispensables à l'exercice du métier tant pour la mise en place d'installations neuves que pour l'entretien, la maintenance ou la rénovation d'habitat ancien. Il propose un ensemble de modes opératoires à appliquer dans les différentes situations professionnelles tout en respectant les préconisations imposées par la réglementation.
La mise en page claire et largement illustrée doit rendre cet ouvrage facilement accessible à la personne débutante dans le cadre de la découverte des bases fondamentales du métier. Il devrait permettre un apprentissage rapide des gestes professionnel et un développement de l'autonomie.
Pour tous les formateurs, enseignants et professionnels, il constitue un document de référence sur lequel ils pourront s'appuyer pour préparer à un métier en pleine évolution mais qui doit s'appuyer sur des gestes fondamentaux incontournables.