•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Intégration et relations commerciales

concepts et applications

Bar-El/Menipaz
Livre broché | Français | La coopération régionale dans le bassin méditerranéen | n° 2
24,00 €
+ 48 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

L'Union Européenne a pris tardivement conscience de l'enjeu que représente l'intégration euro-méditerranéenne, préférant s'intéresser prioritairement à l'approfondissement de sa propre logique et à un rapprochement avec ses voisins de l'Europe de l'Est. Cependant, le plan d'élargissement à une Zone de Libre-Echange sur l'ensemble du Bassin Méditerranéen devrait permettre à la fois de soulager les pays du Sud sur le plan financier et de susciter des flux commerciaux et d'investissements directs étrangers qui devraient, à terme, permettre le redéploiement d'un secteur privé important et compétitif.

L'épanouissement des nouvelles relations commerciales des Pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée ne doit toutefois pas occulter l'asymétrie des échanges qui demeure entre les deux rives de la Méditerranée. En outre, les déséquilibres engendrés par l'ouverture euro-méditerranéenne risque d'entraîner une modification des structures productives et un creusement des disparités entre le Nord et le Sud qu'il convient de canaliser dès aujourd'hui.

En effet, la concurrence entre les partenaires euro-méditerranéens pourrait conduire à l'abandon de pans entiers de la structure productive, pourtant primordiaux dans l'assouvissement des besoins fondamentaux des populations. Les réflexions présentées dans cet ouvrage abordent ces nombreuses interrogations relatives au devenir des relations commerciales en Méditerranée soulignant la nécessité d'établir une stratégie à la hauteur du défi de l'ouverture.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
269
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 2

Caractéristiques

EAN:
9782747510448
Date de parution :
15-09-01
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
378 g

Les avis