Intelligence du travail
Une nation est le produit du travail accompli par ceux qui
la constituent. Mais nous avons fini par oublier que
nous sommes des travailleurs avant d'être des consommateurs. Bercés par les illusions d'une société ludique et
abondante, souvent déçus par l'entreprise, nous avons perdu
le sens de ce que nous sommes et de ce que nous faisons.
Mais certains sont en train de reconquérir l'intelligence de
leur travail : échanges de services entre particuliers,
partages fibres d'investissements ou de savoirs, nouvelles
formes d'organisation... L'économie de proximité bouleverse nos modes de vie, elle crée des liens directs entre les
producteurs et les consommateurs, des solidarités économiques médites.
À l'heure de la digitalisation, de la robotisation et des
révolutions dans le management des entreprises, une
grande bataille a commencé. Ce n'est plus celle des prolétaires contre les capitalistes. C'est celle qui oppose,
jusqu'en chacun de nous, la cité du travailleur à la cité du
consommateur. Laquelle des deux l'emportera sur l'autre ? Il n'y a plus qu'une question politique - et c'est celle-là.