Sommaire
Présentation
Christian Puren
Langues et cultures comme objets et comme aventures : particulariser, généraliser, singulariser
Jacques Demorgon
Les obstacles culturels aux apprentissages, ou comment faire de l'interculturel appliqué
Gilles Verbunt
Les enjeux éthiques de la didactique des langues et des cultures n'appellent-ils pas un « Nouveau discours sur la méthode des études de notre temps » ?
Jean-Louis Le Moigne
Pour une citoyenneté planétaire : le Gerflint, Groupe d'études et de recherches pour le français langue internationale
Jacques Cortès
« Le manuel est mort, vive le manuel ! » : plaidoyer pour une nouvelle culture d'enseignement et d'apprentissage
Enrica Piccardo et Francis Yaïche
L'évaluation de la compétence en langue : un objectif commun pour des publics différents
Claire Bourguignon, Philippe Delahaye et Anne Vicher
Cultures d'enseignement/cultures d'apprentissage : contact, confrontation et co-construction entre langues-cultures
Claude Cortier
Interculturalité et interdidacticité dans la relation enseignement-apprentissage en didactique des langues-cultures
Christian Puren