Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Comment combattre l’ignorance, les stéréotypes et l’incompréhension des religions et des convictions non religieuses ? En promouvant, dans l’éducation interculturelle, la connaissance de l’ «autre», la tolérance et le développement du «vivre ensemble», et contribuer ainsi au renforcement des droits de l’homme et de la citoyenneté démocratique.
Que peut apporter l’étude des religions et des visions non religieuses du monde à l’éducation interculturelle des élèves européens? Dans une importante recommandation, la Recommandation CM/Rec(2008)12 relative à la dimension des religions et des convictions non religieuses dans l’éducation interculturelle, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe explique la nature et les objectifs de cet enseignement.
Intersections va beaucoup plus loin, car il s’agit ici d’aider les décideurs, les établissements scolaires (enseignants et équipe de direction) et les formateurs d’enseignants à relever au mieux les défis que soulève la recommandation. En tenant dûment compte de l’avis de responsables pédagogiques, d’enseignants et de formateurs d’enseignants des États membres du Conseil de l’Europe, Intersections fournit des conseils pour, par exemple, comprendre la terminologie employée dans cette forme d’enseignement; développer des compétences d’enseignement et d’apprentissage, et adopter différentes approches pédagogiques; créer en classe un « espace sécurisant » propice au dialogue entre élèves; aider les élèves à analyser les représentations des religions dans les médias; parler à la fois des visions non religieuses du monde et des points de vue religieux; aborder les questions de religions et de convictions sous l’angle des droits de l’homme ; et tisser des liens entre établissements scolaires (de différents types) et entre l’école et son environnement. Intersections n’est ni un programme à suivre ni un manifeste politique. L’ouvrage vise à donner aux décideurs, aux établissements scolaires et aux formateurs d’enseignants des États membres du Conseil de l’Europe, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées, les outils nécessaires pour résoudre les problèmes d’interprétation de la recommandation et adapter son message aux besoins propres à chaque pays.
Intersections est le fruit du travail d’un groupe international d’experts réunis sous les auspices du Conseil de l’Europe et du Centre européen Wergeland. Il a été rédigé au nom du groupe par le professeur Robert Jackson.