Cet ouvrage est une introduction à la linguistique contemporaine en tant que discipline scientifique.
Il aborde successivement, après une présentation de son objet d’analyse et de notions théoriques et méthodologiques fondamentales, quatre domaines, la phonétique, la phonologie, la morphologie et la syntaxe.
Il insiste tout particulièrement sur la démarche nécessaire à l’observation, la description et l’explication des faits de langue envisagés. C’est ce dernier point qui confère à ce manuel sa spécificité.
On trouve dans chaque chapitre une partie consacrée aux définitions des outils fondamentaux, immédiatement exemplifiés, sous la forme d’une application guidée et d’exercices favorisant une mise en œuvre progressive des acquis. Théorie et exercices exploitent de nombreux échantillons de langues. Cette confrontation systématique aux données permet de regarder la langue autrement comme un linguiste, et en tant qu’objet de connaissance.
POINTS FORTS
- Une structuration claire et systématique des chapitres ;
- Présentation des principales notions de linguistique ;
- Des encadrés contenant des mises au point sur des notions-clés, pour mieux se repérer ;
- Des points de méthode ;
- Une progression graduée ;
- Des exercices variés pour s’entraîner ;
- Des indications bibliographiques ;
- Un riche glossaire.
SOMMAIRE
- Introduction : Linguiste, qui es-tu ? que fais-tu ?
- Concepts de base : La linguistique et ses fondements
- Phonétique : Production et caractérisation des sons
- Phonologie : Identifier les unités distinctives d’une langue
- Morphologie : Identifier les unités significatives d’une langue
- Morphologie : Les procédés de construction lexicale, le cas du français
- Syntaxe : Composition et décomposition de la phrase
- Syntaxe : Les relations fonctionnelles de la phrase
- Syntaxe : De la phrase simple à la phrase complexe
L'AUTEUR
Nathalie Garric est Maître de conférences au sein du Département des Sciences du langage de l'Université François-Rabelais de Tours.
PUBLIC CIBLE
Cet ouvrage d’initiation s’adresse en priorité aux étudiants de lettres et langues, aux étudiants de sciences humaines et sociales, aux étudiants d’orthophonie, aux étudiants des classes préparatoires, littéraires ou scientifiques 1er et 2ème cycle.
Il peut également être utile aux candidats aux concours de l’Éducation nationale (Professeur des Écoles, CAPES ; Agrégation).