Introduction à la psychologie expérimentale
Lorsque Théodule Ribot (1839-1916) accède en 1888 à la chaire de « psychologie expérimentale et comparée » au Collège de France, il n'est pas dans son intention de développer lui-même une psychologie de laboratoire. Celui qui fut à l'origine de la création du premier laboratoire français de psychologie expérimentale fut Henry Beaunis (1830-1921) auquel succéda en 1894 Alfred Binet (1857-1911).
L'ouvrage Introduction à la psychologie expérimentale est le fruit d'une collaboration étroite entre les divers membres de son laboratoire. Il répondait à cette période à un manque dans la littérature. En effet, il n'existait pas d'ouvrage élémentaire de psychologie scientifique à cette époque en France.
Il faut rendre justice à une grande nouveauté dans l'ouvrage : la place importante accordée à l'étude de la mémoire à une époque où l'étude de cette fonction psychologique était largement sous représentée dans les manuels à l'étranger. Influencé par ses études avec les calculateurs prodiges et les joueurs d'échecs mais aussi par les résultats de certaines expériences de mémoire sur ses deux petites-filles, Binet avait déjà réalisé avec Victor Henri une série de travaux sur le sujet. Ils ne comportaient pas d'applications pédagogiques immédiates, mais visaient plutôt simplement à étudier d'une manière scientifique cette fonction psychologique supérieure. C'est certainement avec son chapitre sur la mémoire que Binet a été le plus novateur.
Ce livre est publié ici en fac simile de l'édition originale de 1894. Ce livre s'adresse aux psychologues, mais aussi aux historiens et aux étudiants intéressés par les débuts de la psychologie expérimentale de laboratoire.