Comme le définissait le professeur Jean-Louis Quermonne dans son ouvrage sur Les régimes politiques occidentaux, un régime politique correspond à l'ensemble des éléments d'ordre idéologique, institutionnel et sociologique qui concourent à former le gouvernement d'un pays donné pendant une période déterminée.
C'est la raison pour laquelle les régimes politiques voient logiquement s'entrecroiser philosophie, droit public et science politique. Cet enchevêtrement s'explique parce qu'il y a une richesse, une diversité des régimes politiques. Il ne faut pas oublier que comme l'écrivait le philosophe Aristote, l'homme est par nature un zôon politikon, un animal politique qui vit en groupe, et qui crée des institutions politiques dans le but de gérer la polis, à savoir la cité (cité-Etat, ville, ou encore Etat).
Cet ouvrage a pour but d'aider à la compréhension de l'organisation du pouvoir, et d'appréhender les caractéristiques des régimes politiques, à travers un prisme de philosophie politique, d'histoire du droit, du droit public et de la science politique, via les différentes fiches thématiques.