Introduction critique à l'histoire du matérialisme de Friedrich Albert Lange
La figure dominante du néokantisme allemand est sans conteste Hermann Cohen qui fut surnommé, à l'époque, le « Pape de Marbourg ». Il fut tout à la fois le maître de Cassirer, l'un des principaux inspirateurs de Rosenzweig, et, pour Scholem, une figure tutélaire. La social-démocratie en fit son mentor et les divers courants du judaïsme allemand - Buber, notamment - se déterminèrent tous par rapport à lui, pour le critiquer ou pour l'admirer et pour reconnaître en lui le philosophe qui avait redonné au judaïsme allemand sa dignité culturelle.
D'abord rédigée en hommage à F.-A. Lange, l'« Introduction critique » a été, pour Hermann Cohen, l'occasion d'exposer son propre système et de prendre position dans les débats sur la philosophie de l'histoire en s'opposant aux psychologues positivistes. Il s'agit donc d'une intervention philosophique sur le terrain de la politique au sens large, et d'une construction théorique des fondements du socialisme en matière d'éthique et de conception de l'histoire.