La réflexion confiée à la Mission Musées du XXIe siècle par le ministère de la Culture
s'est placée sous les signes de la créativité et de la coopération. Ses objectifs étaient
d'identifier les enjeux du musée de demain et de dessiner sa feuille de route. Cette
démarche prospective a pris pour périmètre le réseau des Musées de France (musées
nationaux et musées territoriaux) élargi aux Frac, aux centres de culture scientifique
technique et industrielle et aux mémoriaux.
La Mission Musées du XXIe siècle a oeuvré sur quatre plans : la mise en cohérence
du système de valeurs des musées avec une société de la diversité, la capacité des
musées à se renouveler et se transformer pour prendre part au développement des
territoires, les nouveaux dispositifs de médiation culturelle qui associent les publics
et les invitent à s'engager dans la vie des musées, la revitalisation des métiers et
l'émergence de formes d'organisation inédites pour consolider la mission de service
public dans un contexte économique sous tension. Dotée d'un comité de pilotage
composé de personnalités du monde des musées et d'universitaires, elle a sollicité
l'ensemble des professionnels du secteur muséal, leurs partenaires et les élus. Des
experts étrangers ont contribué à un éclairage international. Une consultation citoyenne
a élargi la discussion aux publics.
Le rapport présente un tableau de bord du réseau des Musées de France, cerne ses
ambitions, identifie des modèles d'action innovants. Il formule des recommandations
concrètes pour répondre à quatre enjeux majeurs :