Pour la première fois de leur carrière de journalistes d'investigation, les deux auteurs racontent à la première personne du singulier leurs enquêtes, telles qu'ils les ont vécues, séparément ou en commun, sur trente "Affaires" marquantes des trente années de Ve République.
Du piège de l'Observatoire tendu au sénateur François Mitterrand en 1959 à la chute du prédateur Giancarlo Parretti (Pathé-cinéma) en 1990, en passant par la tuerie du métro Charonne, le rapt de Ben Barka, le "pépin" des vedettes de Cherbourg, la grâce de Paul Touvier, l'assassinat du juge Renaud, la mort de Robert Boulin, l'arnaque des avions-renifleurs, le sabotage du Rainbow Warrior, le vrai-faux passeport d'Yves Chalier et les "plombiers" de l'Elysée, leurs révélations ont fait d'eux des acteurs autant que des témoins.
Rompus professionnellement aux méthodes d'investigation policières, mais allergiques aux versions policières de l'Histoire, ils ont conjugué leur double expérience de "fait-diversiers" pour poursuivre leur oeuvre de démythification en livrant ici leurs secrets de chasseurs de scoops.
Par son côté anecdotique et personnalisé, leur récit revêt un aspect autobiographique où l'aventure est toujours au coin de la rue, quitte à conduire au bout du monde. Mémoires de journalistes et non brûlot polémique, du moins se veut-il une illustration vivante du rôle de la presse dans le dévoilement des pans occultes de notre Histoire au présent. Au service de la mémoire de demain.