Investissement et financement de l'entreprise
Destiné aux étudiants de premier et second cycles en économie et gestion, ainsi que des programmes Bachelor, Master Grande École et MSc, cet ouvrage aborde successivement deux grandes décisions financières de l'entreprise : investissement et financement. En permanence, il les replace dans le contexte des contraintes de rentabilité, solvabilité et flexibilité qui pèsent sur l'entreprise.
Pour de nombreux praticiens, les décisions d'investissement et de financement sont distinguées et analysées indépendamment l'une de l'autre. Cela signifie que lorsqu'une opportunité d'investissement se présente à l'entreprise, elle est d'abord étudiée en termes de rentabilité (sous l'angle de la création de valeur), et ce n'est que si elle est retenue que la question de son financement est considérée. Toutefois, la question du financement n'est jamais réellement éloignée de la réflexion sur l'investissement. Car comment considérer que les actionnaires acceptent d'investir dans un projet si celui-ci ne génère pas des revenus supérieurs à ceux qu'ils pourraient retirer d'un autre investissement ?
L'ouvrage est composé de trois parties. Les deux premières s'articulent chacune autour de chapitres tous structurés de façon quasi identique : définition des concepts, présentation des outils, exercices corrigés pour une mise en pratique efficace des notions abordées, résumé et mots clés. La troisième propose des exercices approfondis corrigés.
L'objectif est de présenter de la façon la plus didactique possible les instruments et procédures relevant de ces deux dimensions financières de l'entreprise.