Certains responsables d'entreprises regrettent le manque de culture générale des jeunes diplômés. « En dehors de sa spécialité, il ne sait rien ! » nous disent-ils. De fait, les études supérieures à la française sont très spécialisées, et il en résulte un appauvrissement, un rétrécissement du champ de conscience et d'analyse. Plus de Philosophie, d'Histoire, de Psychologie à l'âge de la formation supérieure ! La question de l'enseignement de la culture générale est posée...
Mais dès que l'on s'interroge sur le contenu d'un enseignement de culture générale, on est tout de suite frappé par l'ampleur et la diversité des attentes en la matière. Pour l'un, c'est l'histoire, assurément. Pour l'autre : la littérature. Un troisième pense culture scientifique, encyclopédie, un quatrième pense religions, civilisations.
Loin d'une conception de la culture générale qui en ferait une préparation à un « Trivial Pursuit » géant, cet ouvrage se donne un double but :
Il en résulte une sélection - très arbitraire - de textes variés. La plupart sont sérieux, d'autres sont humoristiques, mais tous « donnent à penser ». Ce méli-mélo est une mosaïque, un ensemble de « perles de culture » que chacun pourra utiliser pour sa gouverne personnelle.
Au-delà d'éventuels enseignements de « Culture générale », il peut aussi servir de florilège de textes pour des enseignants de Français Langue Etrangère (FLE), leur permettant d'utiliser des textes courts ayant un réel contenu « culture et société ».