Insouciants amis bacheliers ! Vous qui batifolez dans l'hydromel de votre vie bien huilée, laissez-moi vous conter ma descente aux Enfers, question morbidité ça mérite le détour, c'était comme du plomb qu'on m'aurait fait couler dans la gorge, et je vous avoue franchement : je l'avais mérité.
Ce n'est pas tous les jours que l'on perd son Baccalauréat, on peut même dire que c'est un jour clé, comme le jour de la Damnation, ce fameux jour où Adam croque la pomme, moi ça m'est arrivé alors que j'étais casé à l'Institut avec mes iguanodons à m'occuper, je venais d'avoir une promotion, dans la paume on m'avait mis le derrière de Nadine, ça me faisait des idées érotiques. Qui aurait cru que le malheur frapperait ce jour-là ?
A force de vivre dans la routine, on finit par croire que la vie est un placebo. Prenez garde à l'illusion, mes frères ! Votre Baccalauréat peut disparaître comme le mien, il n'y a pas de raison que je sois le seul crucifié, alors quand le destin vous aura percuté vous verrez que vous n'aurez pas acheté ce livre pour rien. Vous le lirez comme on lit un manuel de survie.