¤ Dossier critique
Irène Némirovsky, David Golder, Le Vin de solitude et Suite française
Études réunies par Paul Renard et Yves Baudelle
Denise Epstein : « Si mes souvenirs sont exacts... » : lettre à Paul Renard
Christian Donadille : David Golder : un itinéraire de la dépossession et du rachat
Jacque Poirier : « Payer, payer et encore payer... »
Nelly Wolf : Le juif roux : présence du stéréotype dans David Golder
Paul Renard : David Golder de Julien Duvivier : une adaptation fidèle de David Golder d'Irène Némirokvsky
Susan Rubin Suleiman : Famille, langue, identité : la venue à l'écriture dans Le Vin de solitude
Olivier Philipponnat : « Un ordre différent, plus puissant et plus beau » : Irène Némirovsky et le modèle symphonique
Dominique Délas et Marie-Madeleine Castellani : Une symphonie inachevée : structure de Suite française d'Irène Némirovsky
Philippe Berthier : Sous le soulier de Satan
Yves Baudelle : « L'assiette à bouillie de bonne-maman » et « le râtelier de rechange de papa » : ironie et comique dans Suite française
Jonathan Weiss : La réception des oeuvres d'Irène Némirovsky aux États-Unis
¤ Roman 20-50
Simon Chemama : L'oeuvre romanesque de Michel Vinaver : l'écriture interstitielle
¤ Lectures étrangères
Adeline Liébert : Figures du peintre-écrivain : Söseki, Saramago, Cheng. Enjeux éthiques du « roman d'art » au XXe siècle
¤ Romans contemporains
Anne Strasser : L'énonciation dans Les Années : quand les pronoms conjuguent mémoire individuelle et mémoire collective