ISIC et marges de création
Cet ensemble constitué de plusieurs textes se veut le reflet tout à la fois de la démarche entreprise et des contributions produites dans cet espace de recherche.
Une présentation de la démarche de recherche du laboratoire ISIC ; démarche qui fonde la tenue de ces premières journées d'études et sa thématique réunissant professionnel-les, chercheur-es, étudiant-es et universitaires. Celle-ci se ponctue de l'intervention de Cristina De Robertis, contributrice volontaire et invitée de ces rencontres.
En posant les questions de la créativité, chaque atelier s'est confronté aux dimensions plus cachées ou plus inquiétantes de ces initiatives : peurs, incertitudes, prises de risques, marges, légitimités... Ces mises en évidence viennent élargir le regard sur les pratiques en faveur de l'ISIC, ouvrent sur de nouvelles approches en termes de postures, de conscientisation.
La conclusion en termes d'apports à la recherche sur l'ISIC tient dans cette présentation publique des travaux conduits, dans la participation mobilisée sur un territoire et la richesse des matériaux réunis (méthodes, références, expériences). Ce travail est une réalité produite mais aussi une invitation à poursuivre l'investissement pour chaque professionnel-le comme pour le laboratoire ou pour d'autres qui au-delà du territoire régional seront intéressés à croiser l'expérience ou les questionnements relatés.