« À ce jour, en 2010 apr. J.-C. et en 1431 de l'Hégire, au moins 80 % de la population mondiale de 6,7 milliards d'hommes appartiennent à quatre des nombreuses religions du globe. Quatre personnes sur cinq sur terre sont soit chrétiennes (32 %), musulmanes (23 %), hindoues (14 %) ou bouddhistes (12 %). Comme la religion (du latin "re-ligio", signifiant "re-lier" [l'homme au Ciel]) est manifestement la force la plus puissante capable de façonner les attitudes et le comportement des peuples - en théorie sinon en pratique - il s'ensuit logiquement que, s'il doit y avoir paix et harmonie dans le monde, il doit y avoir paix et harmonie entre les religions comme telles, et en particulier entre les quatre religions les plus importantes. »
Que la paix et l'harmonie s'établissent entre les hommes et entre les peuples est le souhait de chacun, mais l'ignorance et l'attachement aux formes font oublier aux hommes qu'ils sont fondamentalement Un, et que les religions sont ancrées dans une Unité transcendante.
C'est pour sortir les hommes de cet oubli, et leur permettre de se comprendre et de se respecter mutuellement en tant que croyants ou tout simplement en tant qu'humains, que S.A.R. le prince Ghazi de Jordanie à confié au Dr Reza Shah-Kazemi, un des plus éminents spécialistes de la mystique islamique, également auteur en religion comparée et chargé de recherches à l'Institut d'Etudes Ismaéliennes de Londres, la tâche de rédiger ce livre qui met en évidence entre Islam et Bouddhisme, un fond commun.