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Pourquoi est-il difficile, dans certains lycées, d’enseigner la théorie de Darwin à une partie des élèves musulmans ? Cette opposition à une théorie scientifique pourtant structurante de la science contemporaine s’inscrit dans une forme d’imbrication entre science et religion, qu’on peut appeler concordisme. L’ouvrage analyse, à partir des discours et écrits de certains penseurs musulmans contemporains – notamment Tariq Ramadan –, la critique d’une science dite « occidentale », certains allant jusqu’à proposer une « science islamique », plus conforme aux principes de la religion. Cette critique trouve ses racines historiques dans une opposition à la modernité technique occidentale dès les années 1920, avec l’effondrement de l’Empire ottoman et la création des Frères musulmans. Si certains de ces arguments critiques sont intéressants et rejoignent dès les années 1970 une critique écologique de la science, ils se sont trouvés amplifiés sur internet, dans des discours radicaux qui n’ont plus rien d’académique. Enfin, l’ensemble de ces discours en arrive à remettre en cause la démarche scientifique en elle-même. C’est pourtant cette capacité de questionnement, induite par la relation à la science, que doit prendre en considération l’islam d’aujourd’hui.