Daniel Rabatel, dont la famille est isséenne de longue date, invite les lecteurs à un voyage dans le temps et en images en revisitant le Issy-les-Moulineaux du début du XXe siècle. A cette époque, la commune accueillait les premiers vols d'une aviation naissante et la vie économique était dominée par la présence, sur une grande partie du territoire isséen, de nombreuses entreprises industrielles.
En 1901, la ville ne comptait qu'environ 16 500 habitants, alors qu'elle en recense aujourd'hui plus de 62 000. En finalement peu de temps, la ville aura connu de profondes mutations qui ont bouleversé l'urbanisme, l'économie, le tissu social, faisant disparaître à jamais des univers, des personnages, des métiers, des lieux souvent pittoresques.
Ce livre vise à faire revivre un temps bien révolu duquel la ville tire une large partie de ses racines et de son histoire.
Bienvenue donc dans cette promenade au fil des événements, des sites, des rues de la ville, où chacun pourra trouver une source de repères et, pour les plus anciens, de souvenirs.