Dans le monde de la mode masculine, l'Italie est une référence. Londres possède Savile Row, Paris ses groupes de luxe et New York Madison Avenue, mais le génie de l'Italie en matière d'élégance masculine est incontestable.
Bien au-delà de ses marques mondialement célèbres, l'âme du style italien se niche dans les ateliers et les salons de vénérables artisans qui, depuis des générations, créent les plus beaux vêtements qui soient.
Hugo Jacomet, le célèbre « Parisian Gentleman », est parti à la recherche de cette âme et de cette main italiennes. Presque trois ans de voyages en Italie, du Piémont à la Sicile, ont permis de lever le voile sur ces artisans qui, trop souvent dans l'ombre, habillent les hommes les plus élégants de la planète.
Des filatures de laine les plus célèbres aux ateliers de chaussures les plus obscurs, des showrooms les plus luxueux aux sous-sols les plus sommaires, ce livre met en avant plus de cinquante maisons, ici célébrées pour leur style singulier mais également en raison de leur engagement pour une préservation sans compromis des traditions et des savoir-faire qui ont fait de l'élégance italienne une référence incontournable.
Prises spécialement pour ce livre, les photographies de Lyle Roblin mettent en lumière les fabricants de tissu et d'accessoires, les maîtres tailleurs, chemisiers et bottiers les plus emblématiques du style italien. Elles révèlent ainsi des noms et des visages qui incarnent une certaine idée de l'élégance.
Pour qui apprécie la beauté presque irréelle d'un costume ou d'une chemise en grande mesure, la qualité d'un soulier en cousu trépointe ou le panache d'une cravate sept plis, Italian Gentleman deviendra vite une bible. Il séduira en outre tous ceux qui, sensibles à l'élégance masculine, désirent élever cette passion renaissante en art de vivre.