Italie, de San Remo à Brindisi, Sicile et Malte
Longtemps simple escale sur la route de la Grèce, les bassins de croisière italiens sont de plus en plus appréciés par de nombreux plaisan-ciers, en particulier la partie de côte située entre Naples et le détroit de Messine, sans oublier la Sicile et les îles Eoliennes. A côté des petits ports traditionnels pleins de charme mais souvent bondés en saison, de nouvelles marinas permettent de laisser son bateau en toute sécurité pour visiter l'intérieur du pays. Par rapport à la précédente édition, pas moins de dix nouvelles marinas offrent 2 850 places supplémentaires.
Cette nouvelle édition entièrement mise à jour vous aidera à trouver les nombreux petits coins de paradis qui existent sur les côtes italiennes et à apprécier votre voyage, sur mer comme sur terre. 400 ports et mouillages sont décrits, illustrés par 200 photos et 380 plans et cartes actualisés, les nouvelles réserves marines et leur réglementation sont décrites en détail.
Pleine de contrastes et de particularismes, dotée d'un patrimoine artistique inégalé, l'Italie est inoubliable et vous regretterez d'avoir à la quitter.
La côte ligure
C'est la Riviera italienne, suite de stations touristiques dont certaines sont mondialement connues, telles San Remo ou Portofino. Elle possède un charme parfois un peu suranné, avec ses grandes villas qui rappellent l'époque où seuls les mil-liardaires et les stars venaient tremper un orteil prudent depuis leur Riva en acajou ! Gênes, berceau de Christophe Colomb, en est le centre géographique et historique et abrite toujours de prestigieux chantiers navals renommés pour la grande plaisance.
Les îles toscanes
Entre Italie et Corse, elles constituent un lieu de croisière apprécié et vous pourriez bien y passer plus de temps que prévu, tant leur charme est grand ! Portoferraio et Porto Azzuro sur l'île d'Elbe, dominés par leurs citadelles, sont de purs joyaux, boutiques et restaurants bordent un dédale de ruelles et d'escaliers. Montecristo, rendue célèbre par Alexandre Dumas, est maintenant une réserve naturelle, tout comme Giannutri, ancien volcan dont une partie du cratère effondré donne accès à un superbe mouillage.
La Mer Tyrrhénienne
Tout le monde a entendu parler de Naples, du Vésuve et de Pompei, de Ponza. et de Capri, mais savez-vous qu'à Ventotene, vous pourrez mouiller dans un port antique creusé par les Romains pour leurs galères ? A Capri, après avoir admiré le panorama stupéfiant depuis la villa San Michele, construite sur les vestiges d'une villa de Tibère, vous pourrez, si le temps est bien établi, aller explorer les criques sauvages de l'île. A Gaeta vous apprécierez le vieux quartier autour du port qui est resté intact avec ses rues, ses passages voûtés qui serpentent jusqu'au village médiéval construit sur le promontoire. Si vous faites escale à Acciaroli, vous découvrirez son charme un peu décati, c'était, dit-on, l'un des lieux de séjour favoris d'Hemingway.
La Sicile
Palerme et ses joyaux architecturaux, Cefalù avec son vieux village de pêcheurs, Syracuse, les temples d'Agrigente, l'Etna... la Sicile mérite mieux qu'une rapide escale. Au nord, les îles Eoliennes sont d'anciens volcans. Deux sont encore en activité, Stromboli, qui est probablement le plus vieux phare au monde et Vulcano au fantastique paysage lunaire. Il y a suffisamment de ports et de mouillages abrités des vents dominants d'été pour profiter de cet archipel unique.
La mer Ionienne et le sud de la mer Adriatique
Lieu de transit pour rejoindre la Mer Adriatique ou les îles Ioniennes en Grèce, ses divers ports sont maintenant complétés par de nouvelles marinas implantées sur la route d'Ulysse.
Malte
Malte est traditionnellement un endroit pour hiverner ou effectuer des réparations, cependant, sans compter La Valette, la ville des Chevaliers de Saint-Jean, Malte et Gozo offrent assez de mouillages étonnants comme ceux de Dwejra ou Xlendi pour une courte croisière.