Quand une discipline des sciences sociales rencontre le sensible et l'humain, cela donne un récit épique où le sociologue et son double se confondent en une histoire singulière entre les deux rives de la méditerranée,
Né au Maroc, Jalil est un jeune homme du début des années 70, révolté, engagé et idéaliste. Il quitte son Maroc natal pour poursuive ses études et ses actions militantes en France. Ça sera le début d'un parcours qui traverse plus de 40 ans de l'histoire des mouvements sociaux et politiques en France, au Maroc et ailleurs. De Nancy où il commença ses études avant de les poursuivre à Paris où il s'installe, il vit en direct les grandes luttes ouvrières ainsi que les premières grandes émeutes et mobilisations des jeunes dans les banlieues dont il deviendra l'un des meilleurs observateurs et analystes. Il sera aussi un des acteurs engagés dans les luttes pour les droits civiques des immigrés et leurs familles. Chercheur au sein d'un centre d'études prestigieux, il créera son propre programme de recherche sur les banlieues dont les travaux sont aujourd'hui encore une référence. Il est aussi un des premiers à avoir observé et alerté sur la montée en puissance de l'islamisme dans les quartiers populaires.
Sous la plume alerte de l'auteur, on passe en permanence d'une rive à l'autre, on vit le bouillonnement intellectuel et militant à Paris et sa banlieue, on plonge dans les quartiers populaires de Rabat et de Marrakech, dans les quartiers-Nord de Marseille, La banlieue lyonnaise, Lille, Roubaix et bien d'autres villes et quartiers populaires. Jalil traverse plusieurs fois la France de bout en bout et nous fait découvrir des territoires qui souffrent, se soulèvent et espèrent. On croise des personnages attachants, des femmes fortes et merveilleuses, des habitants engagés et des militants qui portent les combats et font vivre l'humanisme. Mais on est aussi confrontés aux désillusions, à la désespérance et au nihilisme de notre temps.
Fresque trépidante, épopée tendre et engagée traversée par les sentiments amoureux, ce Livre raconte avec éclat une époque, notre époque.