Itinéraire d'un jardinier-voyageur
Toute vie bien remplie laisse derrière elle un empilement de souvenirs. Ceux d'André Neveu débutent dans sa prime jeunesse avec l'exode et la vie sous l'Occupation allemande. Après des études d'agronomie et d'économie, c'est en Afrique noire, après l'indépendance de ces pays, qu'il débute sa carrière. Il la poursuit à la Caisse nationale de Crédit Agricole où il est responsable du financement de l'agriculture.
Lors de ses nombreuses missions en tant qu'agronome dans divers pays, dont l'Afrique, l'auteur nous fait découvrir un monde rural partout en pleine transformation. Les contacts qu'il multiplie avec des paysans, des responsables agricoles et des dirigeants politiques, lui permettent de découvrir une réalité bien loin des images convenues. Ces découvertes lui permettront de multiplier les approches, de comparer les situations et d'anticiper les mutations des systèmes agricoles et le conduiront à nuancer ses propres jugements, mais aussi à relativiser le poids des hommes sur la transformation des choses, en particulier dans ce domaine agricole qui échappe si souvent à la volonté des responsables politiques.
Ces divers contacts s'accompagnent d'anecdotes relevées sur le vif et parfois étonnantes que l'auteur prend plaisir à nous raconter ici, dans cet ouvrage curieux et attachant.