Itinéraire d'un militant
Aujourd'hui, je fais mienne cette réflexion de Marie de Hennezel : « Une vie accomplie est une vie apaisée. C'est pourquoi il est si important de mettre de l'ordre dans sa vie avant de quitter la scène du monde, de faire le bilan. » (La Chaleur du coeur empêche nos coeurs de rouiller)
Je reprends ainsi un vieux projet de rendre compte, de m'expliquer sans me justifier, en prenant le risque de dire « je », un exercice ardu comme l'écrit Tzvetan Todorov dans L'homme dépaysé : « Cela fait partie d'une honnêteté fondamentale que de dire où on est et qui on est quand on affirme quelque chose. Il est trop facile de faire la morale aux autres en s'excluant soi-même. »
Ce ne sont pas des mémoires, mais plutôt des réflexions que m'inspirent des événements que j'ai vécus, le besoin de porter un autre regard que celui habituellement porté. Je décris un itinéraire, celui d'un militant qui a connu des hauts et des bas, des combats plutôt rudes et des déceptions, des ruptures pour rester fidèle. Un certain devoir de transmission...