Témoignage d'une rescapée d'une enfance dévastée, avec un parcours jalonné d'épreuves et de douleurs, une aventurière partie à la rencontre d'elle-même au bout du monde, en autostop. Elle en est revenue avec une force inébranlable et un message de pardon, de résilience et de paix.
Partie de presque rien, son pauvre corps ne voulait d'abord rien entendre, il la faisait juste souffrir. Son cœur présente une sévère malformation. En raison de sa pathologie (le syndrome d'Ehlers-Danlos), un médecin lui annonce qu'elle ne pourra jamais courir. Elle ne se résigne pas. Quelques années plus tard, Myriam traverse ainsi les Alpes en courant, participe à de nombreuses compétitions, part au Sri Lanka en autostop et pousse pour la première fois de sa vie la porte d'un club de boxe. En apprenant à esquiver et à donner des coups, elle guérit de ceux qu'elle a reçus, se libère de sa rage et se découvre des ressources insoupçonnées.
Cette jeune femme montre que l'on peut transcender la souffrance et puiser en soi le courage pour aller de l'avant, malgré les aléas de l'existence. Son message est aussi un modèle de pardon, de résilience et de paix.