Guyenot de Châteaubourg (1745-1824), tour à tour agent pour le compte
de plusieurs aristocrates, commis de la monarchie, maître de forges et
concessionnaire de canal sut cumuler des fonctions diverses et jongler avec
les affaires tout en traversant différents régimes. L'originalité du personnage
réside dans son ascension sociale exemplaire, de l'Ancien Régime à
la Restauration, et dans sa capacité à s'investir dans des entreprises innovantes,
même si ses choix spéculatifs se soldèrent pour la plupart par des
échecs. À l'échelle d'un itinéraire singulier et atypique, l'objectif de cette
étude est de saisir la façon dont se cristallisent les stratégies d'un individu et
les ressources tirées de ses relations sociales, et de lui restituer ainsi un rôle
actif dans la construction de son capital relationnel - des liens de parenté,
d'amitié, de voisinage, de clientèle ou de travail mais aussi l'appartenance à
la franc-maçonnerie. Une lecture attentive de la correspondance permet de
reconstruire ses réseaux dans la durée et de démontrer que l'économie est
au coeur de leur fonctionnement.
Fort de la densité de ses relations et de ses positions au sein de l'appareil
d'État, Guyenot a réussi à actualiser les modèles économiques de la société
de son temps : la distinction du rentier du sol, la respectabilité du maître de
forges et le prestige du concessionnaire de canal.