Jacky
Ibrahim Bentaieb, jeune Belge d'origine marocaine, fiché S, doit réaliser un mémoire de fin de lycée sur un sujet de société. Mais il est en décrochage scolaire et décide de jeter l'éponge, quitte à redoubler. Cependant son professeur veut à tout prix qu'il s'en sorte : « Choisis un sujet qui t'intéresse, peu importe ce que ce sera. » Ibrahim décide alors de consacrer son travail à Jacky, rencontré quelques mois plus tôt lors d'un atelier interécoles ; il venait de Beth-Yaldout, un lycée juif des quartiers chics de Bruxelles.
Geneviève Damas réunit ici avec justesse et émotion deux mondes en apparence irréconciliables.
Roman finaliste du « Prix des lecteurs CLUB 2021 »
L’avis des jurés Club :
« Geneviève Damas nous offre avec ce texte un bel appel à la tolérance et lutte contre les préjugés en imaginant la rencontre entre deux jeunes de religions différentes que tout oppose. Au-delà du thème de l’endoctrinement religieux, l’auteure dresse le portrait de deux jeunes perdus qui cherchent juste à (sur)vivre et à s’émanciper d’enjeux qui ne leur appartiennent pas. Il s’agit d’une véritable réflexion autour de la mémoire et de la transmission.
Ce texte est intergénérationnel, à placer donc dans les mains de nos jeunes et des moins jeunes car on ne peut qu’être touché(e) par ce beau message de tolérance véhiculé. »