Une pédagogie de la confiance. Trois éléments, qui s'équilibrent l'un l'autre, forment le système pédagogique de Don Bosco basé sur la prévention.
¤ La raison : un jeune est acteur de sa propre éducation. On peut alors dialoguer avec lui sur les enjeux de son avenir.
¤ La religion : le jeune est porteur de questions essentielles sur le sens de sa vie. Le message chrétien propose un chemin qui transcende les échecs personnels.
¤ L'affection : Don Bosco prône une proximité de l'éducateur, présent dans l'expérience de la vie du jeune. Ainsi, ses conseils sont plus adaptés et mieux reçus.
Pour Jean Bosco, l'adulte, face au jeune, n'est pas un supérieur, mais un guide, à la manière de Jésus, le Bon Pasteur de l'Évangile.
J'ai à te dire...
Paroles d'éducateurs à la manière de Don Bosco
Saint Jean Bosco avait coutume de s'adresser aux jeunes en quelques mots, au terme de la journée. Il partageait avec eux ce temps de relecture en y apportant une note éducative et spirituelle. Proposée le soir, puis le matin au moment de l'accueil des jeunes, cette tradition se poursuit maintenant sur internet (www.don-bosco.net) sous le nom de « mot du jour ». Des mots pour tous.
Cet ouvrage vous offre une compilation de quatre-vingt-dix de ces textes, écrits par des éducateurs, des enseignants, des religieuses et religieux, des anciens élèves et amis. Ces graines de sagesse sont offertes à votre réflexion pour être partagées, reformulées, nourries de vos propres expériences.
Une vingtaine de dessins accompagnent ce livre. Serdu, leur auteur, a été professeur d'une école salésienne. Il vous livre lui aussi, avec un clin d'oeil amusé, matière à réflexion. Car n'oublions pas que le jeu, la joie et l'humour, sont au coeur de la méthode éducative de Don Bosco.