
« Je tiens tout particulièrement à vous dire que cette oeuvre est de nature à éclairer quiconque s'intéresse peu ou prou à ce que nous devons tous chercher.
« C'est à la fois une très belle et très complète apologie du catholicisme, de sa nécessité et de sa vérité essentielle, qui me paraît tout à fait inspirée de Pascal, en même temps qu'une pertinente réfutation du protestantisme et de l'indifférence qui lui est congénitale.
« C'est en même temps, pour une personne qui veut s'éclairer, un très excellent catéchisme qui vient heureusement compléter et commenter celui que nous avons reçu à la fin de l'enfance.
« C'est aussi, mais comme à contrario, une critique implicite mais parfaitement documentée, de Vatican II, qui, sous prétexte d'oecuménisme, a protestantisé l'Eglise sans aucune contrepartie, au grand dam de la pureté et de la certitude de la doctrine, à tel point qu'on peut le considérer comme l'anti-Concile de Trente tant il apparaît comme la cause d'une certaine autodestruction de l'Eglise ».
(Extrait de la lettre (reçue en 1983) d'un lecteur de la 4e édition)
« Je reviens aujourd'hui dans la maison de mes ancêtres pour vivre, pour m'agréger à la famille de ceux qui disent « Notre Père », la main dans la main, et pour recevoir le pain de Vie, celui qui m'a toujours été refusé ».
(Extrait de la conclusion du livre)
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.