« J'ai marché sur la lune ! »
Le premier homme sur la lune, le 21 juillet 1969
« Je suis maintenant au bas de l'échelle. Les pieds du module lunaire ne s'enfoncent que de quatre ou cinq centimètres dans le sol. Malgré tout, la surface semble d'un grain très fin quand on s'en approche.
C'est presque comme de la poudre. Je vais maintenant sauter du module lunaire... J'avais pensé à ce que j'allais dire, surtout parce que tant de gens m'avaient demandé d'y réfléchir. J'y avais un peu pensé au cours du trajet vers la lune, mais je ne l'ai vraiment décidé qu'à l'instant où nous allions sortir.
Le 20 juillet 1969 à 21 h 56, heure de Houston, Neil Armstrong mit le pied sur la lune et prononça ces mots : « C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité. »
Dans ce rare texte - il n'a accordé que quelques interviews et n'a écrit aucun livre -, Neil Armstrong évoque sa longue carrière d'aviateur et d'astronaute, échappant plusieurs fois à la mort, en Corée, lors du crash du LM expérimental, dans sa capsule Gémini-8, puis les multiples péripéties d'Appolo 11.
Un « incroyable » récit pour la première fois mis en images.