L'entretien fut laborieux, car il est impossible d'avoir une conversation avec Adolf Hitler. Il ne s'arrête jamais de parler, comme s'il s'adressait à une grande assemblée. Dans chaque question, il cherche un thème qui le mettra hors de lui, puis son regard se fige dans un coin éloigné de la pièce. Une touche d'hystérie s'insinue dans sa voix, qui s'élève parfois jusqu'en un cri. Il donne l'impression d'être en transe. Il tape du poing sur la table.
En 1932, Dorothy Thompson, vedette américaine des correspondants étrangers, consacre un portrait ravageur à Adolf Hitler, peu avant son élection le 30 janvier 1933.
Cet article, jugé offensant par les nazis, lui vaut d'être expulsée d Allemagne l'année suivante. Elle qualifie en effet le Führer d'« archétype même du petit homme », dont les yeux « brillent de l'éclat particulier qui distingue souvent les génies, les alcooliques et les hystériques ».
Si Dorothy Thompson n'a pas « vu » qu'Hitler allait accéder au pouvoir, elle brosse cependant un incroyable portrait du futur dictateur. Elle décrypte avec brio les raisons de son emprise sur les foules, explique finement ses tactiques oratoires.
Une captivante analyse du populisme qui rend cette lecture indispensable dans notre monde menacé par les crises internationales et la folie de certains de ses dirigeants.