On l'aura sûrement remarqué, je fais des
à-peu-près-poèmes ! Au fond j'écris constamment
en Approchie. En Embuscade, à l'orée.
A l'oreille ! A l'orée et Hardy (encore eux !)
quand je grossis les choses et à Laurel et
Radis quand je les rétrécis. Non pas que
j'entretienne le flou, recherche l'imprécision
et cultive l'abscons, au contraire si j'use de
maladresse évidente (jusqu'à paraître
lourdaud, bateau, gros sabots et du côté de
l'almanach Vermot) ou ne semble rien
refuser de ce qui vient à l'emporte-pièce,
voire à la grosse louche, c'est par stratégie,
c'est toujours pour tenter d'atteindre le Haut
(le zénith absolu, le divin !) que je manoeuvre
ainsi par le bas et ses basses oeuvres.
Jean-Pierre Verheggen
La Chaire de poétique de l'Université
catholique de Louvain a pour objectif de
compléter l'étude des textes littéraires par
une approche attentive de la genèse des
oeuvres, du geste créateur qui leur a peu à
peu donné forme. Un tel enseignement ne
peut être confié qu'aux témoins privilégiés
de cette gestation : les poètes, les romanciers,
les dramaturges, tous ceux qui ont
acquis une expérience concrète de ce qui
restera toujours, pour une part, "le mystère
de la création".