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La collection " Le Domaine " rend disponibles des œuvres du domaine public introuvables, surprenantes ou inédites. Dans cet univers en constante expansion, les découvertes seront de mise ; car, pour citer Italo Calvino, " les classiques sont des livres que la lecture rend d'autant plus neufs, inattendus, inouïs, qu'on a cru les connaître par ouï-dire ".
Ce " roman inédit et complet " de Proust, paru en 1921, suscita l'ire de Gallimard
De retour d'une soirée imprévue chez la princesse de Guermantes, où son ami Swann, " israélite mondain ", lui apprend qu'il a changé d'avis au sujet de la culpabilité de Dreyfus, le narrateur attend chez lui Albertine, à qui il a donné rendez-vous. Ils finissent la soirée ensemble, mais sa jalousie naissante se transforme peu à peu en " cruelle méfiance ", depuis qu'une remarque du docteur Cottard l'a mis en alerte : était-il bien innocent qu'Albertine et Andrée, " au comble de la jouissance ", valsent " serrées l'une contre l'autre " au casino d'Incarville, sous les yeux mêmes du narrateur ? Rongé par le doute, le désir et la peur de perdre Albertine, celui-ci entreprend de l'espionner – et d'espionner son propre cœur troublé par le soupçon du saphisme...
Ces linéaments vous rappellent quelque chose ? Quoi de plus normal : ce sont ceux d'un épisode de
Sodome et Gomorrhe II
, qui paraîtra chez Gallimard en 1922, année de la mort de Proust, avec quelques variantes. Mais celui-ci les avait d'abord fait paraître, avec une coupe de 50 pages, dans le mensuel
Les Œuvres libres
, en novembre 1921. L'éditeur de la revue, Arthème Fayard, avait souligné dans une brève préface " l'extraordinaire force d'analyse " et l'" impitoyable perspicacité " de Proust, qui s'indigna trop peu de l'appellation " roman inédit et complet " au goût de la
NRF
. Juste fureur de Jean Paulhan, d'autant plus que ces pages étaient parmi les plus crues écrites par Proust, celles où apparaissent le baron de Charlus et le marquis de Saint-Loup. Celles, aussi, où Marcel Proust invente un nouveau genre : l'autofiction.
Cette curiosité proustienne est ici suivie de
La Fin de la jalousie
, nouvelle écrite en 1896 et aujourd'hui considérée comme annonciatrice de ce thème qui traverse
À la recherche du temps perdu
.