Jane Austen et la beauté des mots
Steventon, Hampshire, 1795. Jane Austen a vingt ans et pour la première fois de sa vie, elle s'apprête à célébrer Noël sans sa chère soeur Cass, qui passe les festivités de fin d'année dans la famille de son futur mari. Tout en se réjouissant de cette union, Jane éprouve une certaine appréhension à l'idée de devenir la prochaine obsession de sa mère en matière de mariage. Pour sa part, elle n'a absolument pas l'intention de rechercher un bon parti : son unique désir est d'écrire et de vivre de sa plume. Pourtant cet hiver-là, sa rencontre avec le séduisant Tom Lefroy vient bouleverser tous ses plans. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Mais le jeune homme est bientôt rappelé à Londres et laisse Jane sans aucune promesse, le coeur brisé.
Un chagrin qu'elle va s'efforcer de transcender, grâce à l'écriture. Seize ans plus tard, après d'innombrables luttes et désillusions, Jane Austen publie son premier roman.
L'histoire derrière le « mystère Jane Austen » ou comment une simple fille de pasteur est devenue la plus célèbre autrice britannique de tous les temps.