« Les morceaux s'enchaînent sans transition. Intense, insensé. Et puis, au beau milieu d'un morceau, elle s'en va. Elle quitte la scène. Les garçons continuent de jouer. Elle ne reviendra pas. »
C'est le début des années 1980 et la presse annonce un grand renouveau du rock à travers une sainte trinité : Taxi Girl, Indochine et WC3 (A 3 dans les WC). Le clavier du groupe, c'est Janine, une fille belle, virtuose, mutique. Pour beaucoup, elle est destinée à devenir une figure majeure de la scène musicale française. Alors que le groupe se fraye un chemin vers les charts, il y a un concert, à Grenoble, où tout dérape.
Adolescent épris du rock français de ces « jeunes gens modernes », Olivier Hodasava est présent ce soir-là. C'est l'un de ses premiers concerts, et l'un des groupes qu'il adule le plus. Mais l'aventure WC3 prend fin presque devant ses yeux : Janine se suicide en sortant de scène. Enquête sur la mémoire d'une disparue et d'une époque révolue, introspection sur le passage à l'âge adulte et sur l'éternelle adolescence. Janine est le premier roman d'Olivier Hodasava.