Ce livre est celui d'un homme engagé jeune dans ce qui deviendra le Parti socialiste de François Mitterrand. Comme une boule de billard précipitée par un enchaînement de circonstances improbables, il va devenir un témoin, un exécutant, un acteur, de la montée vers la première alternance de l'histoire contemporaine.
L'auteur restitue une époque où l'on n'hésitait pas à s'engager sans réserve pour promouvoir des idées sans être certain de les voir s'imposer. Il rapporte des incidents savoureux, dresse des portraits piquants. Il décrit, de l'intérieur, l'à-peu-près, l'amateurisme, les querelles. Mais il nous fait vivre aussi la conviction, l'émotion, l'enthousiasme, la dynamique collective.
Comme Janus avec ses deux faces, Joseph Daniel nous entraîne dans la schizophrénie entre ses activités. Car, dans la France pompidolienne puis giscardienne, cet homme de communication et de sondages conseillait professionnellement des dirigeants qui redoutaient par-dessus tout le changement de majorité... auquel il oeuvrait, à leur insu, par son implication dans les campagnes du PS.
Au-delà de son histoire singulière, il nous fait vivre un moment doublement décisif : celui où, comme la vie démocratique, la communication politique bascule dans une nouvelle ère.