Pour comprendre la culture et la civilisation humanistes, le jardin florentin du Quattrocento est un thème essentiel, qui conjugue les arts et les technologies, la nature et la culture, les idées et les mythes. La création ou la transformation de ces jardins prestigieux ont favorisé le développement de nombreuses disciplines : l'architecture, la sculpture, la peinture, la botanique, les techniques culturales et agraires, l'ornementation des jardins, les collections de plantes exotiques ou indigènes...
Les peintres, les poètes et les philosophes du Quattrocento n'ont pas manqué de célébrer les jardins, et tout particulièrement ceux que les Médicis (de Cosme l'Ancien à Laurent le Magnifique) avaient aménagés à Florence ou dans les campagnes environnantes.
A partir d'architectures-jardins connues (le palais Medici-Riccardi à Florence, la villa Médicis à Fiesole...) ou d'autres plus secrètes (Careggi, Cafaggiolo, Agnano...), cet ouvrage analyse la genèse des jardins médicéens, l'importance et la variété des sources iconographiques et littéraires, le rapport entre le jardin monastique et le jardin laïc, le développement des techniques horticoles, l'image de ces jardins qui, au cours des siècles, s'est formée et déformée, pour souvent se reformer... L'art des jardins, en cette période charnière, renvoie implicitement aux préoccupations paysagères qui caractérisent notre époque.
Enfin, c'est toute la Toscane qui, ici, est célébrée, avec ses collines, ses villas, son art de vivre et sa "raison" humaine...