Gravé dans le tuffeau du Val de Loire depuis cinq siècles, le titre de « Jardin de la France » mérite bien quelques explications. Éclairer la fonction civilisatrice du fleuve et son rôle dans le développement du territoire, la diversité des paysages nés des variétés de cultures et leur lien avec le jardin est une ambition qui nous anime pour accompagner les lecteurs qui se passionnent autant pour les déambulations savantes que pour les flâneries poétiques.
Il faut suivre le fleuve le plus long de France pour comprendre le développement d'une culture du jardin qui croise les routes royales et leur cortège de personnages illustres. De cette effervescence intellectuelle et botanique naît l'idée même de paysage à la Renaissance. Autour du monument, dans l'enceinte du jardin, se déploie une connaissance des végétaux en même temps que s'ouvrent des fenêtres sur le paysage et la Loire. Le dialogue entre le monument, le jardin et le paysage ne cessera plus, tissant un lien durable et harmonieux reconnu par l'inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La trentaine de jardins présentée dans cet ouvrage raconte une partie de cette histoire.
Du plus grandiose au plus simple, du plus régulier au plus désordonné, ils offrent un aperçu de l'histoire du Val de Loire. Le temps et les modes ont balayé de nombreux vestiges mais l'idée demeure. Celle d'un val dans lequel la culture du jardin a su constamment se renouveler.