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Ce catalogue d'exposition comprendra plus de 150 oeuvres, parmi lesquelles des sculptures, dessins et estampes, ainsi que des oeuvres nouvelles de l'artiste. Johns est reconnu comme un des artistes les plus significatifs et influents des vingtième et vingt-et-unième siècles, et la publication couvrira plus de 60 ans, des débuts de sa carrière à l'époque actuelle, rassemblant des oeuvres d'art qui ont rarement l'occasion de quitter les collections internationales publiques et privées. Le titre de ce catalogue d'exposition est emprunté à une déclaration de Johns en 2008: 'On espère quelque chose ressemblant à la vérité, un certain sens de la vie, voire la grâce, pour briller, au moins dans le travail'. Bien connu pour ses images iconiques de drapeaux, cibles, numéros, cartes et ampoules, Johns occupe une position centrale dans l'art contemporain américain depuis son arrivée à New York dans les années 1950. Dès 1955, le recours à des motifs familiers et accessibles l'amène à établir un nouveau vocabulaire dans la peinture. Par sa manière d'utiliser l'iconographie et de s'approprier les objets et les symboles, il projette le quotidien dans l'inconnu, avec un succès auquel contribuent les textures complexes de ses oeuvres. Par ses tableaux et ses sculptures révolutionnaires, il a imprimé une direction nouvelle et décisive à un monde de l'art précédemment dominé par l'expressionnisme abstrait. Jasper Johns. Une forme de ressemblance avec le vrai révélera les continuités et les changements qui ont marqué les six dernières décennies, de même que la curiosité et le goût de l'expérimentation que Johns continue à déployer dans sa pratique actuelle. Au cours des années 1960, il ajoute à ses oeuvres des objets provenant de son atelier, des empreintes corporelles et des moulages de la figure humaine. À la même époque, il commence à s'intéresser à l'estampe, au point d'être aujourd'hui considéré comme un des plus remarquables créateurs d'estampes des temps modernes. Ses oeuvres des années 1970 sont dominées par un motif abstrait, les 'crosshatchings' ou hachures croisées. Durant les années 1980, il introduit une variété d'images en rapport avec les ambiguïtés de la perception et des thèmes intemporels comme le souvenir, la sexualité et la contemplation de la finitude. Simultanément, Johns incorpore dans ses oeuvres des calques et des détails empruntés à d'autres artistes, comme Matthias Grünewald, Pablo Picasso et Edvard Munch. Ses oeuvres des années 1990 misent sur la complexité croissante des thèmes et des références et, dès le début des années 2000, il se lance dans la série Catenary, épurée et plus conceptuelle, qui prouve, à l'instar d'autres oeuvres récentes comme 5 Postcards, 2013 (collection privée) et Regrets, 2013 (collection privée), la productivité et la vitalité débordante de cette phase de sa carrière.3 L'exposition et ce catalogue, qui seront organisées par thèmes, engloberont l'ensemble des matériaux, motifs et techniques de Johns, y compris son utilisation unique de l'encaustique (cire d'abeille chauffée) et des collages dans ses tableaux, et les innovations qu'il a apportées à la sculpture et aux arts graphiques en développant les possibilités des médiums traditionnels.