En 2020, les femmes représentent seulement 33% des emplois dans le secteur du numérique et elles y occupent principalement des fonctions support. Une sous-représentation criante dans ces métiers du numérique, lieux de pouvoir à travers les imaginaires, les discours et les savoirs. Comme dans tous les domaines scientifiques, les femmes ont été d'abord exclues de l'accès au savoir, puis rendues invisibles.
Cet ouvrage révèle des initiatives en ligne et hors ligne, portées par des acteurs éducatifs, professionnels, associatifs ou encore institutionnels, afin de promouvoir les femmes au sein du secteur du numérique.
Ces initiatives protéiformes et collectives portent une cause commune mais ne relèvent pas forcément du militantisme. Leurs discours participent à la reconfiguration de l'imaginaire du secteur du numérique, de l'éducation à la sphère professionnelle, afin qu'il soit plus attractif pour les femmes.
Faire du numérique un environnement accueillant, bienveillant et épanouissant pour plus de femmes, mais aussi pour les hommes, en luttant contre les stéréotypes genrés et en investissant la sphère médiatique et culturelle, tel est le défi à relever.