«Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas ; car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu. En vérité je vous le dis, quiconque n'accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n'y entrera pas.»
(Luc 18, 16-17)
Ces paroles de Notre Seigneur semblent avoir été dites pour Guy de Fontgalland, cet enfant de onze ans qui fut choisi et appelé par Jésus pour une mission d'une importance capitale à son époque : conduire les enfants à la communion précoce.
Parce qu'il a dit «oui» à Dieu, Guy a été fidèle à sa vocation, une vocation aujourd'hui authentifiée par des prodiges constants.
«Les larmes me sont venues aux yeux, avoue l'auteur, quand il m'a fallu décrire la maladie et la sainte mort de cet enfant. Mais comment faire comprendre à mon lecteur que cette mort était la vie ?»
Pour rendre le récit de la vie de Guy de Fontgalland plus vivant, l'auteur a choisi d'écrire à la première personne, donnant ainsi la parole à l'enfant lui-même. Mais si ce procédé est fictif, il n'en demeure pas moins que les détails et les propos du récit sont fidèles et réalisés à partir de documents authentiques.