En 2006, Sodexho a 40 ans.
Cet anniversaire est l'occasion de dresser un bilan de quatre décennies de croissance
exceptionnelle qui ont porté une petite entreprise de restauration marseillaise au rang de
leader mondial dans la plupart de ses segments de clientèle.
S'appuyant sur un audit de la mémoire du groupe conduit par une équipe d'historiens et
nourri des témoignages de nombreux collaborateurs, ce livre retrace l'histoire de Sodexho,
créé par Pierre Bellon dans le hangar de son oncle Fernand au milieu des années 1960...
Au fil des pages, on suit pas à pas l'aventure passionnante de cette entreprise qui a su
devenir internationale avant même que l'on parle de mondialisation. On assiste aux
démarrages exotiques des premières implantations au-delà des mers, aux prouesses
techniques et commerciales qui ont permis à Sodexho de prendre pied sur ses marchés,
à des batailles boursières mémorables... On voit s'incarner les valeurs humanistes qui
guident le groupe depuis sa naissance, l'attachement sans faille à l'esprit entrepreneurial
et l'obsession de la croissance interne pour satisfaire simultanément les attentes des
clients, des collaborateurs et des actionnaires.
Fin 2005, Pierre Bellon, président du conseil d'administration de Sodexho Alliance, quitte
ses fonctions de directeur général. Si une page se tourne, l'aventure ne fait que commencer.
«Faire de chaque jour un jour meilleur», Michel Landel, le nouveau directeur général, sait
que ce rêve et cette ambition ne sont pas trop grands pour Sodexho.