Je même en elle
Du flou dans le genre
Jamais le genre n'a autant fait couler d'encre, enfiévré les média et les réseaux sociaux. Véritable phénomène sociétal, ou simple effet de mode ?
Le genre et sa fluidité a toujours été sujet et objet de préoccupations, de fantasmes, de tabous, voire de répression.
De l'antiquité à nos jours, de l'androgyne originel aux artistes se jouant des genres, le désir de devenir cet autre du genre qu'ils n'ont pas est incoercible chez ces hommes qui se féminisent, ce en dépit de condamnations édictées au nom de la morale publique ou de l'éthique religieuse. Des hommes se livrent, des portraits se dessinent C'est en les revisitant à l'aune de la littérature, des mythes et des textes fondateurs, des arts et des sciences humaines que l'on peut mieux saisir ce qui les anime.
En ce XXIe siècle, notre société hétéronormée est-elle prête à accepter ceux - et celles - qui oscillent entre deux genres ? Est-elle plus encline à les accueillir avec bienveillance ? Qu'ils soient sissy, travesti, t-girl, cross-dresser, fétichiste travesti, queer ou drag-queen, il leur est encore parfois difficile d'oser affirmer : « Je » même en « elle ».